Cabinet de morpho-psychothérapie

par le Souffle

 

7 étapes pour démarrer un nouveau paradigme !

1- Le bilan morpho-psychothérapeutique

Avant d’entreprendre la thérapie, procédons à votre bilan MPTS

Le bilan a pour objectif d’observer les tensions, la qualité de votre course respiratoire, les adaptations dites « négatives », soit l’emprunte des stress sur la constitution de votre morphologie. Ensemble, discutons également de votre tolérance ou intolérance à une approche de soin corporel.

2- Le Souffle profond

Le souffle profond est essentiel à la thérapie

Pratiqué correctement, le Souffle profond réveille les mémoires profondes inscrites au niveau de la zone métabolique, il détend les chaînes musculaires et il permet d’inscrire la réadaptation au niveau de la mémoire des cellules.

La pratique du Souffle profond est enseignée dans le cadre de la posture essentielle, puis est pratiquée sans distinction dans toutes les postures de la MPTS.

3- La posture essentielle

La posture essentielle (ou Rescue) est la posture de base de la pratique MPTS

Elle permet de détendre les chaînes musculaires avant d’entreprendre les postures réadaptatives qui agiront plus en profondeur. Telle une pratique de Yoga, elle peut se faire quotidiennement à domicile.

Dans le cadre de l’apprentissage de la posture essentielle, je vous indique le matériel à aquérir et comment s’organiser pour pratiquer de manière autonome à domicile.

4- Les chaînes musculaires horizontales

Travaillons les chaînes musculaires sur un plan horizontal

La posture essentielle en synchronie avec le Souffle profond sont acquis…
De l’extrémité d’une main à l’autre, travaillons de manière à détendre les muscles qui englobent les poignets, les coudes, les épaules, le cou, les omoplates, etc.

5- Les chaînes musculaires verticales

Travaillons les chaînes musculaires sur un plan vertical

La posture essentielle en synchronie avec le Souffle profond sont acquis…
De l’extrémité des orteuils jusqu’au sommet du crâne, travaillons la détente des muscles postérieurs qui incluent les chevilles, les genoux, le bassin et toute la colonne vertébrale

6- La totale

En posture essentielle, travaillons « tout »

Le posture essentielle en synchronie avec le Souffle profond sont acquis…
Travaillons maintenant les chaînes musculaires horizontales en synchronie avec les chaînes musculaires verticales.
Cette posture globale est l’aboutissement de la pratique MPTS.

Elle peut ensuite se pratiquer de manière autonome à domicile.

7- La piqûre de rappel

La pratique à domicile est parfois difficile à maintenir

Le doute s’installe sur la justesse de la pratique des postures, ou bien encore, vous perdez le courage de pratiquer régulièrement. Qu’à cela ne tienne, rencontrons-nous pour réviser la « totale » et vous encourager à persévérer.

« il y a toujours quelque chose à faire ! »,
disait ma thérapeute

Les stress de la vie moderne et les traumatismes affaiblissent nos chaînes musculaires, réduisent l’amplitude de notre souffle et finissent par tasser notre structure osseuse. Au terme de la croissance, ces adaptations morphologiques nous encapsulent et expriment leurs souffrances au niveau du mental.

Grâce à une technique enseignée en cabinet puis praticable à domicile, la MPTS redonne au corps ses qualités naturelles de « sortie d’usine », soit tel qu’il aurait dû se présenter sans les adaptations dites négatives. Les symptômes psychiques s’apaisent et finissent par disparaître.

La MPTS se prête idéalement pour traiter :

  • L’anxiété, les crises d’angoisse et de panique ;
  • Les difficultés respiratoires, sentiment d’oppression, ressentis comme « psychosomatiques » ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Les jambes dites « sans repos » ;
  • Les états d’agitation, difficultés chroniques à se concentrer ;
  • Les état de déprime « sans raison » ;
  • Les tensions physiques et douleurs non pathologiques ;
  • Le sentiment d’abandon, difficulté à gérer les états de solitude ;
  • Les fibromyalgies ;
  • Les fatigues chroniques ;
  • Les « voix » (hallucinations auditives)

et autres difficultés ressenties comme consécutives à des surcharges de stress, des blocages émotionnels, ou à des discordances psycho-émotionnelles.

Consultations en ligne

En tant que relais de compréhension entre les « deux mondes », je propose les consultations en ligne sur les thèmes suivants :

Relais de compréhension

Pour les parents, proches, proche-aidants ou/et thérapeutes et patients

Je suis disponible en tant que relais de compréhension « entre les deux mondes », notamment dans le domaine de la schizophrénie, troubles de la personnalité, bipolarité et autres désordres affectant le sentiment d’identité.

A partir d’une situation d’incompréhension, réfléchissons ensemble comment décoder le comportement d’un proche en se plongeant dans son univers, dans son déni, dans ses « voix ».

Aux lecteurs de "Au centre du corps, l'identité"

Vous avez lu le livre et vous souhaitez penser autrement, défaire vos « encapsulages », changer vos habitudes de vie, revisiter vos « diagnostics », pratiquer les postures à domicile…

Je suis disponible pour échanger, ajuster vos postures, corriger le Souffle profond et tout simplement vous encourager à persévérer dans une pratique quotidienne d’action par le corps pour apaiser naturellement l’esprit.

 

Il y a toujours quelque chose à faire ! disait ma thérapeute…

Ne restez pas sans rien faire alors que l’épigénétique a démontré que de nombreux facteurs environnementaux permettent de modifier et d’apaiser l’expression de nos cellules…

« Au centre du corps, l’identité » est un parcours initiatique visant à aborder autrement, mais surtout concrètement, ces difficultés qui semblent nous coller à la peau…

« Psychologie pour les nuls, guérir à tout prix, une petite écologie de l’esprit, rétablir un cercle vertueux, apprendre le Souffle profond et la posture essentielle », sont autant de chapitres illustrés qui vous permettront d’activer de multiples leviers vers le changement…

Livre broché 298 pages – Éditions Abysses – ISBN 978-2-83-992598-3
Reliure dos carré collé 300g couleur – Grammage intérieur 80g noir/blanc
Couverture pelliculage mat avec protection Soft touch ou brillant