Cabinet de morpho-psychothérapie

par le Souffle

 

La technique

La MPTS est une pratique structurée permettant de progresser par étape, en cabinet et à domicile, selon un programme précis.

Considérant que nos troubles et nos difficultés à changer durablement les choses proviennent de stress et de traumatismes subits par le passé, puis encapsulés dans notre structure morpho-psychologique, la thérapie a pour objectif d’agir sur le corps pour en apaiser son expression au niveau du mental.

La MPTS est efficace si vous l’adoptez en tant qu’ascèse dans votre vie quotidienne, et en tant que réflexe dans le traitement de vos anxiétés, angoisses, déprimes, crises, ruminations mentales, hallucinations, insomnies, etc.

Les postures de la réadaptation MPTS en 7 étapes

7 jours dans une semaine, 7 ans dans un cycle biologique de vie, 7 chakras, 7 étapes pour renaître : le chiffre 7 est le symbole de l’unité de l’univers…

1) Le bilan MPTS

Avant d’entreprendre la thérapie, il est nécessaire de procéder au bilan MPTS.

Les objectifs sont les suivants :

  • Faisons connaissance ;
  • Parcours de vie morphologique : adaptations, douleurs, accidents, maladies congénitales, etc.
  • Parcours de vie psychologique : traumatismes conscients, scolarité, formation, milieu familial et social, év. diagnostiques psys.
  • Tolérance ou intolérance au contexte de soin MPTS.
  • Identification des leviers d’action au travers du QUIZ MPTS : « j’aime », « j’aime pas ».

2) Le Souffle profond

L’apprentissage du Souffle profond est indispensable aux postures réadaptatives, car il permet de détendre les chaînes musculaires tout en inscrivant la réadaptation au niveau des cellules.

Il est généralement enseigné dans le cadre de la posture essentielle, puis pratiqué sans distinction dans toutes les postures MPTS. 

CHAPITRE « LE SOUFFLE PROFOND »

3) La posture essentielle

Comme son nom l’indique, la posture essentielle (ou Rescue) est la posture de départ de la MPTS. Elle permet de détendre les chaînes musculaires avant d’entreprendre les postures réadaptatives qui agiront en profondeur.

Ce module inclus les consignes sur le matériel à acquérir afin de pouvoir pratiquer les postures à domicile.

CHAPITRE « LA POSTURE ESSENTIELLE »

4) Les chaînes musculaires horizontales

Une fois la posture essentielle + le Souffle profond acquis, nous abordons le travail au niveau des chaînes musculaires horizontales.

CHAPITRE « LES CHAÎNES MUSCULAIRES HORIZONTALES ET VERTICALES »

5) Les chaînes musculaires verticales

Une fois la posture essentielle + le Souffle profond acquis, nous abordons le travail au niveau des chaînes musculaires verticales.

CHAPITRE « LES CHAÎNES MUSCULAIRES HORIZONTALES ET VERTICALES »

6) La "totale"

La « totale » inclus la posture essentielle + le Souffle profond + les chaînes musculaires horizontales + les chaînes musculaires verticales.

La principale difficulté réside à pratiquer correctement et surtout régulièrement les postures. A partir de ce point, nous envisageons sérieusement la pratique autonome à domicile.

CHAPITRE « LE THORAX ET LE BASSIN »

7) La piqure de rappel

La pratique autonome à domicile est parfois difficile à maintenir et persévérer.

Le doute s’installe sur la justesse de la pratique des postures, ou bien, la lassitude s’installe en raison de difficultés à persévérer. Ce n’est pas grave, rencontrons-nous pour une révision de la « totale » et un encouragement à persévérer.

Les modalités

Ici, vous trouverez les modalités pour ceux qui souhaitent entreprendre une thérapie en cabinet.

La reprogrammation morpho-psycho-émotionnelle

Lorsque nos ressentis ne sont plus correctement identifiés et métabolisés en émotions distinctes, ils nous livrent en pâture à nos anxiétés, nos angoisses, nos déprimes, nos crises, nos insomnies et nos hallucinations…

1) Le bilan MPTS

Avant d’entreprendre la thérapie, il est nécessaire de procéder au bilan MPTS.

Les objectifs sont les suivants :

  • Faisons connaissance ;
  • Parcours de vie morphologique : adaptations, douleurs, accidents, maladies congénitales, etc.
  • Parcours de vie psychologique : traumatismes conscients, scolarité, formation, milieu familial et social, év. diagnostiques psys.
  • Tolérance ou intolérance au contexte de soin MPTS.
  • Identification des leviers d’action au travers du QUIZ MPTS : « j’aime », « j’aime pas ».

2) Le brassage du bassin

Afin d’activer nos ressentis à l’état pur, que nous transformons ensuite en émotions identifiables et gérables, il faut que le bassin retrouve une certaine souplesse. Durant cette première séance, nous apprenons à faire tanguer le bassin en synchronie avec le Souffle, jusqu’à ce que le mouvement devienne inconscient.

CHAPITRE « LA POSTURE ANTI-ANGOISSE »

Les émotions de base

Toutes nos émotions relèvent d’apprentissages.

A l’origine, le bébé ressent « ça », soit une sensation qu’il identifiera progressivement comme de la colère, de la peur, de la tristesse ou de la joie. Si vous n’identifiez, ne ressentez, ou ne pouvez plus exprimer l’une ou plusieurs de ces 4 émotions de base, reprogrammez-vous de manière à atténuer les effets ressentis sous formes de troubles.

La pratique consiste à stimuler notre zone métabolique (le ça !) tout en mettant en corrélation nos émotions.

CHAPITRE « PSYCHOLOGIE POUR LES NULS »
CHAPITRE « LA POSTURE ANTI-ANGOISSE »

La posture somnifère

Pour certains, s’endormir chaque soir relève du parcours du combattant.

Le brassage de la zone métabolique du bassin, accompagné du Souffle profond et de certains étirement provoque une sécrétion d’endorphine très apaisante.

Apprenez la posture somnifère, et pratiquez la ensuite le soir dans votre lit.

CHAPITRE « LA POSTURE SOMNIFERE »

Il y a toujours quelque chose à faire, disait ma thérapeute !

Revisitez dès aujourd’hui ce que nous nommons de manière réductrice « troubles mentaux » afin de les reconsidérer sous l’angle de l’épigénétique.

Engagez un processus dans lequel vous transformerez progressivement vos ruminations mentales en ressentis corporels, puis vos ressentis en habitudes de vie qui apaiseront vos symptômes (et donc vos diagnostiques !).

Ma capacité de recevoir en cabinet est limitée, raison pour laquelle je propose « Au centre du corps, l’identité » afin que chacun puisse, à son rythme, chez soi, avec peu de moyens, se défaire de certaines croyances néfastes, retrouver de l’espoir et pratiquer les postures de base de la MPTS.

Livre broché 331 pages – Éditions Abysses – ISBN 978-2-83-992598-3
Reliure dos carré collé 300g couleur – Grammage intérieur 80g noir/blanc
Couverture pelliculage mat avec protection Soft touch ou brillant