Certaines personnes s’adressent à moi avec le souhait de « guérir de la schizophrénie » !

Pour entamer une démarche de soins, je les invite à lire mon livre Au centre du corps, l’identité, (chapitre « Guérir à tout prix ») afin de comprendre les bases de l’approche MPTS, mais également d’entreprendre un processus visant à reconsidérer le concept même de la schizophrénie et des maladies désignées comme mentales en général.

En effet, l’approche MPTS n’a pas pour objectif, ni la prétention, de soigner ou de guérir les troubles mentaux, mais dans les faits, elle y contribue en tant que conséquence du traitement. Dans ce sens, elle s’adresse à toute personne qui ressent des blocages émotionnels et est disposée à entreprendre une thérapie corporelle en profondeur.

L’étirement sur les chaînes musculaires, l’assouplissement des tissus conjonctifs, le travail sur le Souffle profond induisent une détente globale sur le plan corporel et augmentent la plasticité cérébrale.

Cet état permet d’engager une harmonisation psycho-émotionnelle qui se ressent comme une amélioration de son état psychique, ou mental.

La MPTS est une approche de soins individualisés. Les postures sont fondamentalement identiques pour chaque patient, mais elles sont sélectionnées, pratiquées et adaptées en fonction des adaptations – dites négatives – de chacun.

Enfin, chaque personne est unique dans sa capacité réceptive, mais aussi dans ses résistances inconscientes au changement. De part ces faits, il est impossible de fixer des objectifs de guérison psychologique, tout comme une durée de traitement.

Dans tous les cas, chaque séance apporte de la détente et invite le patient à évoluer dans le « bon sens ».